(18.09.2011) Lettre ouverte adressée au Président Khadafi par M. Ali Benouari
Monsieur le Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste,
Au nom des 400 000 musulmans qui vivent en Suisse, et dont un nombre important a même reçu de la Suisse l’honneur de la naturalisation, je me permets de vous adresser cette lettre en faisant appel à votre sens de l’honneur.
Les musulmans de Suisse vivent librement. Leurs droits sont respectés. Ils sont attachés à ce pays qui leur offre la sécurité, la paix, et un niveau de justice sociale qu’aucun autre pays au monde n’a atteint jusqu’ici. Même si
une minorité politique souhaite limiter notre liberté religieuse, les autorités suisses prennent clairement position en faveur du respect de la minorité que nous sommes. Les Suisses sont des gens de bien, qui respectent la liberté, le droit et la loi.
Les musulmans de Suisse ont pourtant peur que les agissements de certains nuisent à leur image et à leur tranquillité. A chaque attentat commis par des terroristes agissant au nom de l’Islam, à chaque vol, à chaque agression, à chaque délit de trafic de stupéfiants commis par une personne issue d’un pays musulman, nous avons honte. Nous avons honte que des musulmans se montrent aussi peu dignes de leur religion, de leur éducation, et de la confiance que nous accorde l’Occident.
Bien sûr, les terroristes islamistes s’en prennent le plus souvent à d’autres musulmans. Bien sûr, le président iranien menace Israël, mais emprisonne et torture surtout des musulmans iraniens. Bien sûr, les talibans pakistanais ou afghans font surtout exploser des bombes humaines dans des mosquées fréquentées par d’autres musulmans pakistanais ou afghans. Mais devant ce déferlement de violences commises au nom de l’islam, les Occidentaux ont parfois peur. Et cette peur peut nourrir la haine.
Le conflit qui vous oppose à notre pays n’a bien sûr aucun rapport avec l’islam. Votre pays d’ailleurs ne s’est jamais réclamé de l’islam, mais du socialisme, qui se revendique laïc et matérialiste – tout comme c’était le cas de l’Irak de M. Saddam Hussein. En interpellant votre fils et votre bru – dans des circonstances dont un tribunal international dira si elles étaient abusives ou non –, la Suisse le faisait pour protéger deux musulmans, leurs domestiques. Votre pays se venge en retenant contre leur gré successivement la mère et le frère de l’un de ces domestiques – des musulmans. Et en retenant deux Suisses, dont un musulman, contre leur gré en Libye.
Vous et moi savons parfaitement que l’islam n’a donc rien à voir dans ce conflit. Mais je comprends que des Suisses fassent l’amalgame. Arabe = musulman = Kadhafi = preneur d’otages. Un amalgame auquel vous contribuez. Car comme bien des dirigeants socialistes, il vous arrive lorsque cela vous arrange d’instrumentaliser la religion pour convaincre votre peuple. Saddam Hussein, qui avait massacré les musulmans koweïtis, kurdes, iraniens, n’a pas hésité à s’ériger en défenseur de l’islam pour tenter d’obtenir des appuis contre l’invasion américaine. Avant lui, Staline, qui n’était guère l’ami de la religion, a su s’appuyer sur l’Eglise orthodoxe pour mobiliser le peuple russe contre l’invasion nazie. Vous-même, après avoir retenu et torturé pendant huit ans cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien, vous n’avez pas hésité à tenter de faire croire à un conflit islamo-chrétien.
Alors, Monsieur le Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, puisque vous et moi sommes adeptes de la laïcité de l’Etat, laissons de côté la religion, et parlons entre hommes d’honneur. La Suisse vous a présenté des excuses pour la pénibilité des circonstances de l’arrestation de votre fils et de votre bru. La Suisse a respecté ses engagements et laissera une cour internationale juger de la licéité de cette arrestation. A vous maintenant de prouver que vous êtes ce grand homme que vous avez mis en scène à l’occasion des 40 ans de votre révolution. Libérez les Suisses retenus dans votre pays, et donnez ainsi à votre peuple l’occasion d’être fier d’avoir un Guide qui tient sa parole.
L’auteur est président de l’Association suisse des musulmans pour la laïcité
(Source : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/70ac4936-a3cb-11de-87ba-3e3d3074a8ec|0 ), 18.09.2011