(09.10.2007) Texte relatif à la charte de bonne conduite en politique et lettre aux responsables politiques et d’associations.
[su_accordion]
Merci de cliquer sur le titre pour lire le contenu.
[su_spoiler title= »Lettre Aux responsables des partis politiques, Aux responsables syndicaux,Aux responsables des organisations patronales »]
Aux responsables des partis politiques,
Aux responsables syndicaux,
Aux responsables des organisations patronales
Genève, le 3 octobre 2007
Mesdames, Messieurs,
Au nom de toutes les communautés qui ont pu faire l’objet d’attaques ciblées au cours des dernières années, l’Association suisse des musulmans pour la laïcité (ASML) a pris l’initiative d’organiser un événement public le 9 octobre prochain à 15h, au Musée international de la Croix Rouge. But de notre initiative : tenter d’assainir le climat politique et d’épargner à notre pays, à l’avenir, des campagnes d’élections ou de votations des dérapages portant atteinte à la personnalité d’individus ou de groupes de personnes, ou attisant des phénomènes d’exclusion.
Cet événement consiste à vous convier à venir signer, au nom de votre organisation, une Charte portant sur la forme des campagnes de votations et d’élections. Cette Charte a le mérite d’expliciter des principes qui devraient aller de soi, sans pour autant chercher à empêcher un débat d’idées vif et des confrontations franches. Les signataires de cette Charte s’engageront sur l’honneur à en respecter les termes. La presse sera conviée à assister à cet événement entre 15h et 16h.
Nous vous adressons, en annexe, la Charte que notre association a préparée et vous saurai gré de me confirmer votre participation.
Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses.
Ali Benouari Président de l’ASML.
Participeront aussi à cet événement, en tant que témoins et dépositaires de la Charte, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), les Associations Dialogai et Lestime, le Collectif des organisations de la diaspora africaine, l’UOMG, ainsi que des responsables des églises chrétiennes. Participera également M.Alexandre Jollien, écrivain et philosophe, en tant que représentant les personnes souffrant d’un handicap.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Charte de Bonne Conduite en Politique »]
Les partis et organisations signataires de la présente charte s’engagent formellement, dans le cadre des campagnes de votations et d’élections futures :
- à respecter la personnalité et le droit à l’image de leurs adversaires,
- à ne pas stigmatiser une personne ou un groupe de personnes en raison de ses orientations sexuelles ou de son origine nationale ou ethnique,
- à ne pas stigmatiser une personne ou un groupe de personnes en raison de ses aptitudes mentales ou physiques,
- à ne pas stigmatiser une personne ou un groupe de personnes en raison de ses convictions religieuses,
- d’une manière générale, à respecter la dignité humaine dans tous les cas de figure.
Cet engagement concerne toute publication d’annonces ou d’affiches imprimées ou publiées dans des médias électroniques. Il n’exclut pas un débat vif sur les idées et les actions de ses adversaires.
Par ailleurs, les partis signataires de cette charte s’engagent à empêcher la publication, par leur parti national, d’annonces ou d’affiches ne respectant pas l’engagement ci-dessus, sur le territoire du canton de Genève.
Genève, le 9 octobre 2007
Association suisse des musulmans pour la laïcité (ASML)
[/su_spoiler]
[/su_accordion]



