(29.06.2007) L’Association Suisse des Musulmans pour la laïcité (ASML) lance depuis Genève, cet appel en faveur du rapprochement interconfessionnel sur des bases laïques, c’est-à-dire sur la base des valeurs universelles de tolérance, de respect des droits humains et des liberté, au sens le plus large de ces termes, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Cet appel trouve aussi des fondements dans la tradition humaniste, libérale et laïque de Genève. Comme en témoignent les rappels suivants :
° Au 16ème siècle, Genève, a été une terre d’asile pour les Huguenots et autres persécutés, qui ont pu trouver refuge dans notre cité et, par là même, vivre leur foi librement.
° Au 19ème siècle, Genève a encore une fois été à l’honneur, en étant le précurseur en matière d’humanisme et de secours à l’autre. Henri Dunant, le Général Dufour, Gustave Moynier, ont en effet institué dans notre ville le berceau des sociétés de la Croix-Rouge et œuvré à la signature des conventions de Genève. Elie Ducommun a, de son côté, fondé le Bureau international de la paix, ancêtre de la Société des Nations et de l’ONU. Henri Dunant et Elie Ducommun furent les deux premiers Prix Nobel de l’Histoire.
° Il y a tout juste un siècle, soit le 30 juin 1907, Genève a, grâce au radicalisme, et à Henri Fazy en particulier, introduit la laïcité dans sa Constitution.
° Genève, a été également, plus récemment, et au travers de l’engagement de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, à l’origine d’un appel pour la Paix au Proche Orient.
° Genève a enfin, tout récemment, inspiré la création du Conseil des Droits Humains, dont elle abrite le siège.
C’est dans cette longue tradition que s’inscrit le présent Appel, qui coïncide, par ailleurs, avec le centième anniversaire de la Loi de 1907.
Cet anniversaire vient, bien sûr, nous rappeler les bienfaits de la laïcité, mais aussi combien cette question reste d’actualité.
Car si le contexte a bien changé, les conflits auxquels les religions sont associées, bien malgré elles, selon nous, ne cessent de nous interpeller, de par leur extension et leur gravité.
Pourtant, l’aspiration à la liberté et à la démocratie n’a jamais été aussi vive, revendiquée par les peuples les plus divers.
Ni les tentations de méfiance et de repli communautaire, ni l’instrumentalisation de la religion à des fins de pouvoir ne sont des solutions viables, dans un monde devenu à la fois plus ouvert et plus étroit.
Pour contrer les malentendus grandissants, nés de ce que certains appellent le « choc des civilisations », et endiguer les violences sous-jacentes, qui menacent à la fois les principes démocratiques et l’aspiration des êtres humains à vivre en paix, devenus universels, nous ne voyons qu’une solution : la neutralité confessionnelle de l’Etat, partout où différentes communautés religieuses cohabitent.
L’ASML espère donc amener le plus grand nombre d’acteurs de la société civile, les partis et les autorités politiques, civiles et religieuses, les citoyens d’ici ou d’ailleurs, vivant dans notre pays, à signer le présent Appel, et à s’engager, par là même :
• A défendre et à promouvoir le principe de séparation des Cultes et de l’Etat.
• A Œuvrer pour que soient abolies toutes les discriminations fondées sur l’appartenance religieuse,
• A promouvoir l’intégration citoyenne et l’égalité devant la Loi,
• A Œuvrer en faveur de la liberté des cultes et de la liberté de conscience,
• A œuvrer enfin en faveur du pluralisme et de la tolérance entre croyants de toute religion, mais aussi entre croyants et non-croyants
Dans ce but, l’ASML projette d’organiser les premières Assises suisses interconfessionnelles de la laïcité, en vue d’institutionnaliser le dialogue le plus large entre les communautés vivant dans notre pays, et avec celles qui vivent au-delà.
Pour l’Association Suisse des Musulmans en faveur de la laïcité :
Ali Benouari,
Fondateur et porte-parole
Pour l’Association Suisse des Musulmans en faveur de la laïcité :
Ali Benouari,
Fondateur et porte-parole
lasml@bluewin.ch
Genève, le 29 juin 2007
(Source : Cermam, www.cermam.org/fr/logs/vue/appel_au_dialogue_interconfess )
L’invitation à la Presse
ASML : Invitation pour un dialogue interconfessionnel